Infections urinaires récidivantes

Recommandations pour la prévention des infections urinaires basses récidivantes :

Quelques mesures simples et pratiques permettant de réduire le risque de faire ou de refaire une cystite :

  1. Boire beaucoup
    Boire 1.5 à 2 litres chaque jour est une très bonne façon de laver la vessie de l’intérieur.

  2. Ne jamais se traiter soi-même
    Il est indispensable de consulter son médecin dès les premiers signes de cystite. Des antibiotiques utilisés à mauvais escient peuvent faire que la cystite soit ensuite plus difficile à traiter. En cas de nouvel épisode de cystite, il ne faut donc pas prendre soi-même les comprimés restants d’un traitement antérieur.

  3. Uriner régulièrement et éviter de se retenir trop longtemps
    Cela permet d’éviter la stase urinaire qui favorise la cystite : les bactéries qui pourraient être présentes dans la vessie n’ont ainsi pas le temps de s’y accrocher, de s’y multiplier et donc de provoquer une infection.

  4. Uriner systématiquement après chaque rapport sexuel
    Les rapports sexuels peuvent favoriser la contamination de l’appareil urinaire féminin par des bactéries présentes au niveau de la vulve. En effet, au cours du rapport sexuel, l’urètre de la femme est largement ouvert ce qui facilite la remontée des bactéries. Pour éviter cette auto-contamination, il est recommandé d’uriner près chaque rapport sexuel.

  5. Avoir une bonne hygiène locale
    Cela signifie faire une toilette intime à l’eau et au savon régulièrement, mais pas trop souvent : c’est-à-dire pas plus d’une fois par jour et éviter les irrigations vaginales. Après chaque selle, il faut essuyer ou laver séparément la zone anale et la zone génito-urinaire.

  6. Avoir une lingerie adaptée
    Il faut éviter les vêtements trop serrés et la lingerie en synthétique (nylon) qui favorisent transpiration, macération et multiplication microbienne.

  7. Avoir une alimentation équilibrée
    Il faut éviter et traiter les épisodes de diarrhées comme de constipation. En cas de constipation, la consommation de légumes verts et de fruits permet de réguler le transit intestinal.


Si malgré le respect de ces règles vos infections persistent, une consultation chez un urologue s’impose. En effet, il convient d’en rechercher la cause : rétrécissement de l’orifice urinaire (méat), inflammation chronique des glandes situées au pourtour de l’urètre, calculs rénaux ou vésicaux, polypes de vessie, etc. La plupart du temps une solution peut être proposée pour faire disparaître ou au moins limiter les récidives.