Lexique

Lexique

Aide Médicale à la Procréation : elle est le fruit de la collaboration entre gynécologues, biologistes agréés et urologues pour aider les couples à mener à bien leur projet d’enfant par recours à l’Insémination Artificielle du sperme du Conjoint (IAC) ou la Fécondation In-Vitro (FIV).

Petite bande tricotée de fibre polypropylène que l’on place sous l’urèthre pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort.

Examen réalisé à l’aide de capteur perinaux permettant de faire l’expertise de tous les éléments qui participent à la continence urinaire.

Prélèvement d’une carotte de tissu à l’aide d’une aiguille bisautée.

Prolifération anarchique de cellules ayant perdu leurs capacités d’inhibition de contact.

Suppression totale de la sécrétion de testostérone par les testicules.

Introduction d’instruments opératoires dans la cavité péritonéale (abdomen et pelvis) préalablement gonflée au CO2 sous contrôle d’une optique reliée à une caméra.

Action de séparer les tissus entourant les organes et les vaisseaux en respectant les plans de clivages.

Erection insuffisante pour la pénétration.

Ecoulement involontaire d’urine par l’urethre en dehors des mictions.

Maladie endocrinienne liée à l’hyperfonctionnement des petites glandes parathyroïdes (situées derrière la thyroïde) entrainant une augmentation du taux de calcium dans le sang.

Abrévation de « Imagerie par Résonance Magnétique ». Technique d’imagerie appliquée au corps humain utilisant un puissant champ magnétique (généré par un électro aimant enfermé dans une enceinte bétonnée) permettant de visualiser les tissus par leur spécificité électronique. Contre indiqué aux claustrophobes et aux porteurs de métaux (éclats métalliques et pace maker par exemple).

Machine générant un faisceau d’ondes de choc focalisées sur le calcul (lithiase) préalablement repérée. Autrefois immergés dans une « baignoire », les patients sont maintenant simplement allongés sur une table le dos au contact d’une poche d’eau.

Ce terme est employé depuis l’avènement de la coelioscopie pour signifier une dissection précise des organes internes ne laissant que peu de dégats tissulaires, par des instruments nouveaux introduits à travers de petites incisions centimétriques.

Sortie d’un organe en dehors de sa situation normale, en général vers le bas. Le prolapsus de la vessie est nommé « cystocèle », celui de l’utérus « hystérocèle » et « rectocèle » pour le rectum.

Glycoprotéine normalement fabriquée par les glandes prostatiques et que l’on retrouve dans le sperme mais aussi dans le sang à un taux faible.

Conceptualisé par l’US army et maintenant commercialisé par la société Intuitive ce robot opératoire, piloté par le chirurgien, prend en main les instruments de coelioscopie pour réaliser une chirurgie mini-invasive sous contrôle optique télé-transmis en 3D.

Drain souvent en silicone de 26 cm de longueur en moyenne, recourbé à ses deux extrémités (double J), de quelques millimètres de diamètre, permettrant de drainer les urines du rein jusque dans la vessie. Mise en place en cas d’obstruction urétérale ou bien pour cicatrisation, il est extrait facilement sous anesthésie locale par une petite pince introduite dans la vessie.

Liquide sécrété par les vésicules séminales (60%) et la prostate (40%) qui joue un rôle nutritif et de transport pour les spermatozoïdes provenant du testicule.

Examen quantitatif et qualitatif du sperme et des spermatozoïdes en laboratoire de biologie.

Médication faisant céder l’inflammation, cause principale de la douleur dans les coliques néphrétiques. Deux grandes familles : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et les corticoïdes.

Le matériau polypropylène s’impose actuellement comme le mieux accepté par l’organisme. La fibre monobrin est « tricotée » en treillis (appelés aussi plaques) utilisés pour renforcer les organes ou les parois dans les hernies et prolapsus.

(ou urètre) Conduit qui relie la vessie à l’extérieur. Court (5-6cm) chez la femme, il est plus long chez l’homme puisqu’il traverse la prostate puis la verge.
A ne pas confondre avec uretère qui nomme le conduit reliant le rein à la vessie.

Tube fin (2 à 4 mm de diamètre) souple ou rigide introduit dans l’uretère pour examen et intervention endoscopique : lithiase, rétrécissement, tumeur. La vision est assurée par une caméra extérieure et un canal opérateur permet l’introduction d’instruments miniatures (outils d’extraction, fibre laser ou marteau piqueur mignaturisé pour casser les calculs).

Dilatation anormale des veines péri-testiculaires provenant d’un reflux dans la veine principale spermatique et pouvant entrainer une infertilité notamment par hyperthermie. En effet, la stagnation sanguine amène le testicule à 37°c alors que sa température optimum de fonctionnement de 35°c.